Thé Oolong (thé Wulong)

Le thé Oolong (othé oolongu Wulong), est un thé très populaire en Asie dont le nom signifie « dragon noir » en mandarin.

Un légende chinoise veut qu’un cultivateur de riz aperçu un jour un dragon noir surgir d’un théier dont les feuilles firent ressortir un parfum de châtaignes et de noisettes.

Le thé Oolong peut être classé dans la catégorie des thés semi-fermentés se situant entre les thés verts et les thés noirs. C’est son degré d’oxydation qui va le placer plus près des thés verts ou des thés noirs.

  • Le pouvoir amaigrissant du thé Oolong

Une étude a été réalisée par des chercheurs japonais en 2005 et intitulée « Ingestion of a tea rich in catechins leads to a reduction in body fat and malondialdehyde-modified LDL in men« ,  qui peut être traduite par « L’ingestion d’un thé riche en catéchines conduit à une réduction de la graisse corporelle et du lopoprotéine de faible densité modifiée par le malondialdéhyde chez les hommes »

Cette étude scientifique avait pour objectif d’étudier l’effet du the vert, et plus particulièrement des catéchines, le principal composant actif dans la réduction de la graisse corporelle. Pour cela, 2 groupes d’hommes de masse corporelle identique ont été formés. Après un régime commun de 2 semaines, 1 des 2 groupes a bu pendant 12 semaines une bouteille de thé oolong (contenant 690mg de catéchines) pendant que l’autre groupe, servant de groupe témoin, buvait pendant la même période, une solution beaucoup plus diluée (contenant 22mg de catéchines)

A la fin du test, à la fois le poids, l’IMC (indice de masse corporelle), le tour de taille, la masse graisseuse et la graisse sous-cutanée avait diminués dans le groupe buvant du thé oolong riche en catéchines !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Entrez votre nom ou un pseudo. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>